« Un jour », on pourra sans doute faire bien des choses : prendre des vacances sur la Lune, guérir le cancer, faire un petit tour de voiture volante pendant que nos robots lavent la vaisselle… Cloner les morts ? Peut-être. Au moment où l’on répond à ta question, par contre, c’est impossible : personne n’a encore cloné un humain, même vivant !
Pour « fabriquer » un être humain en tous points identique à un autre, on a besoin de son ADN, qui contient à la fois la recette et les ingrédients de base. Cet ADN se cache à l’intérieur de chacune des cellules d’un être vivant. En théorie, on a donc seulement besoin d’UNE cellule appartenant à quelqu’un pour réussir à le cloner. Cette cellule n’est pas bien difficile à trouver : il suffit de la racine d’un cheveu, d’un vieil ongle, d’un peu de sang…
Avec les morts, ça se complique. Il ne reste sûrement plus beaucoup de cellules de Mozart, six pieds sous terre. Dans le cas d’ Einstein , par contre, certaines de ses plus précieuses cellules ont bel et bien été conservées : ses neurones…
Eh oui : on n’allait pas laisser un cerveau aussi célèbre se faire dévorer par les champignons et les vers de terre !