Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2014
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que le clonage et a-t-on déjà cloné quelqu’un ?

Le clonage, c’est une façon très particulière de faire des bébés. Aucun être humain n’a encore été cloné, même si certaines personnes essaient d’y parvenir. Le premier mammifère cloné a été la brebis Dolly, morte au début de 2003. Depuis, on a créé des clones de moutons, de vaches, de lapins, de cochons…

Quand on clone un animal, on en réalise une copie. Mais attention ! On ne recrée pas du jour au lendemain une vache du même âge et de la même taille que l’originale. On crée seulement une nouvelle vache qui possède les mêmes gènes que sa « mère » génétique.

Les gènes, c’est le programme qui se trouve dans chacune de nos cellules et qui renferme les plans pour notre développement. Chaque être humain et chaque animal possèdent un ensemble de gènes uniques qui définissent son identité. Ce sont eux qui, pendant notre développement embryonnaire, disent à notre corps de fabriquer une main droite et une main gauche, un visage un peu plus rond ou au contraire plus long que celui de notre sœur, des yeux bleus ou marron…

Quand on clone un animal, on fabrique en réalité son jumeau génétique.

Publicité