Il semble logique de dire que la flottabilité d’un objet dépende de son poids. Mais c’est faux. L’important, c’est sa masse volumique : le poids de l’objet divisé par son volume. La masse volumique de l’eau est d’exactement un kilogramme par litre !
La masse volumique, c’est ce qui permet de flotter ou de couler. Essaie avec n’importe quel objet, tu arriveras toujours au même résultat. Si un objet a une masse volumique plus grande que l’eau (par exemple 2 kilogrammes par litre), eh bien cet objet coule ! Si un objet a une masse volumique plus petite que l’eau, il flotte. Et si un objet a exactement la même masse volumique que l’eau, soit exactement un kilogramme par litre ? Il restera juste sous la surface, sans vraiment flotter ni couler !
Revenons à notre bateau. Le bois flotte, on peut donc s’attendre à ce qu’un bateau en bois flotte… Mais un bateau en métal ? Le métal a une masse volumique plus grande que l’eau. Donc il coule (tu peux jeter dans un lac une pièce de monnaie en métal si tu veux vérifier ça). Qu’est-ce qui empêche un bateau de métal de couler ? Il ne faut pas calculer la masse volumique du métal seulement.