Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2014
Temps de lecture : 1 minute

Une maladie très fatigante !

La mononucléose est une maladie très répandue chez les personnes âgées entre 15 et 25 ans. Les jeunes enfants et les adultes plus âgés l’attrapent moins souvent. Elle est causée par le virus Epstein-Barr. Dans l’organisme, ce virus s’attaque aux lymphocytes B, l’une des variétés de globules blancs présents dans le sang. La mononucléose se propage par la salive, soit par un contact direct entre deux personnes, soit par le biais d’objets contaminés. On l’appelle souvent « la maladie du baiser ».

Une fois que l’on attrape le virus Epstein-Barr, celui-ci reste à jamais dans notre organisme. Cependant, les symptômes réapparaissent assez rarement. Même la première infection n’entraîne pas toujours l’apparition de symptômes. Ainsi, on peut attraper la mononucléose et ne pas s’en rendre compte. Pour certaines personnes, par contre, la maladie est loin de passer inaperçue.

Les premiers symptômes de la mononucléose (s’il y en a !) ressemblent beaucoup à ceux de la grippe : maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, fièvre… Puis, les ganglions du cou enflent et forment de petites bosses. Mais par-dessus tout, on devient extrêmement fatigué, voire complètement épuisé. Attacher ses chaussures devient une tâche colossale ! Les symptômes disparaissent au bout d’environ deux semaines, mais la fatigue persiste parfois plus d’un mois. C’est ce qui fait de la mononucléose une maladie si redoutable.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité