Où est-ce que j’ai mis mes clés ? Qu’est ce que j’étais venu chercher dans cette pièce ? On a tous des petits oublis. Chez les personnes plus âgées, comme tes grands-parents, le cerveau perd un peu de ses performances et ces pertes de mémoire des évènements récents peuvent devenir plus fréquentes. Rien de bien anormal.
Mais lorsque les oublis se multiplient, que la personne perd graduellement ses moyens au point qu’elle arrive difficilement à parler, à reconnaitre les choses ou à accomplir de simples tâches comme utiliser ses couverts pour manger, il s’agit peut-être de la maladie d’Alzheimer.
C’est en 1906 que le médecin allemand Alois Alzheimer découvrit la maladie qui porte son nom. Il pratiqua l’autopsie d’une patiente de 55 ans qu’il avait soignée pendant plusieurs années pour des pertes de mémoire, des troubles de langages… Il fit une découverte étonnante. Le volume du cerveau de la défunte était réduit de moitié et les cellules nerveuses restantes – les neurones – étaient tapissées de petits amas compacts !
Grâce aux avancées scientifiques, nous savons aujourd’hui que la maladie d’Alzheimer provoque la destruction des neurones du cerveau . Dans un premier temps, elle s’attaque à l’hippocampe, cette région vers laquelle convergent toutes les informations pour être mémorisées.
Qu’est-ce qui est à l’origine de cette destruction ?