Que cherchez-vous ?

Publicité
17 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Ig Nobel 2018: poupée vaudou, salive et pierres aux reins

Photo: Wikimedia Commons

Des recherches qui semblent loufoques mais qui font avancer la science à leur manière. Voici une sélection des études scientifiques qui se sont méritées un prix Ig Nobel.

La traditionnelle remise des prix Ig Nobel avait lieu jeudi dernier à l’université Harvard, aux États-Unis. Une soirée où les chercheurs gagnants, bons joueurs, viennent en majorité récolter les trophées qui récompensent des travaux amusants aux conclusions improbables.

Ig Nobel de médecine : une promenade dans les montagnes russes est bénéfique contre les pierres aux reins

Les chercheurs américains peuvent remercier un de leur patient pour cette découverte . Un homme ayant des pierres aux reins a réalisé qu’une de celles-ci s’est libérée à la suite de son tour dans les montagnes russes Big Thunder Mountain Railroad de Disneyland, à Orlando. Il répète le manège une autre fois… et une deuxième pierre sort! Un troisième tour? Une troisième pierre! En répliquant le système rénal du patient dans un moule de silicone, les chercheurs ont ensuite testé à plusieurs reprises les montagnes russes et ont déterminé qu’effectivement, cela favorisait la libération des pierres aux reins , surtout lorsqu’on est situé dans la dernière rangée de sièges du manège.

Ig Nobel de biologie : les mouches à fruits et le vin ne font pas bon ménage

Publicité