Que cherchez-vous ?

Publicité
22 octobre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Brite4: des cocktails en libre-service

Gabriel Tétrault, président de Brite4. Photo: Jean-François Hamelin

Quinze secondes. C’est le temps qui s’écoule entre la commande d’un cocktail sur un écran tactile et sa sortie d’une machine distributrice imaginée par Brite4.

Le barman automatisé Brite4Bar est tout droit sorti de la tête de cinq étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal qui couraient les festivals et trouvaient dommage d’avoir à patienter dans de longues files pour commander un gin tonique ou un mojito. En 2015, ils proposent leur solution dans un cours d’introduction à l’entrepreneuriat et leur professeur, Luc Giguère, leur suggère d’aller au bout de leur idée.

«C’est un produit qui n’existait pas en libre-service, souligne Gabriel Tétrault, président de Brite4. Il se vendait de petites distributrices de cocktails, mais pour s’en servir à domicile ou pour aider le barman dans ses tâches.» L’équipe fabrique d’abord un prototype avec une structure en bois dans le garage des parents de l’étudiant, situé dans une ferme laitière, avec de l’équipement et des matériaux à portée de main.

Les contraintes s’avèrent nombreuses, notamment du côté du respect de la règlementation de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. En plus de concevoir tous les circuits électroniques et électriques, les jeunes ingénieurs mettent au point un système pour automatiser l’ensemble des activités de la machine de façon à livrer le cocktail en un éclair.

Publicité