Que cherchez-vous ?

Publicité
17 octobre 2018
Temps de lecture : 1 minute

L’exposition de souris mâles à la nicotine affecte leurs descendants

Des chercheurs rapportent les effets négatifs de la nicotine sur les générations suivantes.

« La consommation de tabac pendant la grossesse reçoit beaucoup d’attention, car elle compromet la santé des générations futures. Il y a plus d’hommes fumeurs que de femmes et pourtant, l’impact de la nicotine consommée par les hommes sur leur descendance n’a pas été très étudié ». C’est en ces termes que les chercheurs de la Florida State University introduisent leurs travaux, publiés dans la revue PLOS Biology .

Décidés à mieux comprendre l’effet du tabagisme des pères sur leurs enfants, ils viennent de démontrer que l’exposition de souris mâles à la nicotine (diluée dans de l’eau) a des répercussions sur le comportement de leurs souriceaux, mais aussi sur la génération suivante! Certes, il s’agit d’un modèle animal, mais les résultats sont éloquents.

Les bébés souris (quel que soit leur sexe) nés de ces mâles avaient une activité locomotrice accrue et des déficits d’apprentissage. Les mâles présentaient également des déficits d’attention et de certaines substances dans le cerveau (notamment une baisse de l’expression de récepteurs à la dopamine).

Là où les choses deviennent plus surprenantes, c’est que ces souris, qui n’ont pas été exposées à la nicotine, ont à leur tour donné naissance à des mâles ayant des troubles d’apprentissage. Autrement dit, l’impact de la nicotine s’est fait sentir sur deux générations.

Publicité