Auto-injecteur d’épinéphrine. Photo: Unplash, Kelly Sikkema
Pollen, chats, arachides, produits laitiers: pourquoi les humains sont-ils allergiques? Des chercheurs essaient de comprendre pour quelle raison les mécanismes responsables des allergies ont été sélectionnés au fil de l’évolution.
L’allergie est une réaction aberrante de l’organisme à une substance ou un aliment pourtant inoffensif. En cause, le plus souvent : des anticorps appelés IgE qui repèrent l’allergène et déclenchent une réaction immunitaire, causant rougeurs cutanées, éternuements, démangeaisons, maux de ventre, vomissements, diarrhées, crises d’asthme, voire une chute de la pression sanguine. La réaction anaphylactique peut même conduire à la mort. Difficile, donc, de voir l’utilité de ce mécanisme biologique…
Mais à quoi servent, au départ, les IgE? Quel est donc leur rôle normal au sein du système immunitaire? Les scientifiques n’ont pas totalement élucidé ce mystère.
Défense contre les parasites?
Longtemps, on a pensé que les IgE avaient pour rôle premier de lutter contre les parasites, autant internes qu’externes. Le fait d’être moins exposés aux parasites intestinaux dans le monde moderne se traduirait par une mise au « chômage » des IgE qui, en errant, développeraient une réactivité accrue contre des allergènes de l’environnement.
« Des preuves expérimentales montrent que les souris qui n’ont pas d’IgE ont plus de difficultés à se débarrasser des parasites intestinaux que les autres.