Stephen Morris et l’appareil qu’il a conçu pour étudier la croissance des glaçons. Photo fournie par M. Morris
Le professeur de géophysique à l’Université de Toronto Stephen Morris adore jouer au magicien, au laboratoire, pour faire apparaître des motifs dans la boue, le sirop ou la glace.
Nous avons interrogé le chercheur dans le cadre de notre article sur les formes et les motifs de la nature paru dans l’édition de janvier-février 2019. Nous y parlions notamment de ses connaissances dans la formation des craquelures dans la boue qui sèche, un phénomène qu’il a capté en laboratoire et diffusé dans cette vidéo:
Le professeur Morris a développé des outils pour faire croître des glaçons afin de comprendre pourquoi certains forment des ridules régulières.
Il a découvert que ce sont les impuretés présentes dans l’eau qui, en modifiant la température de congélation de l’eau, causent les ondulations. Les glaçons faits à partir d’eau distillée sont ainsi parfaitement lisses. Voici un exemple de glaçon fait dans son laboratoire à partir d’eau contenant du sel:
Stephen Morris expérimente également les motifs décrits par les liquides visqueux sur une surface en mouvement. C’est abstrait? Regardez la vidéo suivante.
Un sirop est versé sur une espèce de tapis roulant qui ralentit toujours plus. Le résultat est très différent selon la vitesse du tapis:
Le professeur Morris aime « brasser » des objets et observer leur mouvement. La vidéo qui suit est un exemple fascinant.