Que cherchez-vous ?

Publicité
29 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

David Saint-Jacques: Départ imminent pour l’explorateur de l’espace

David Saint-Jacques lors d’une conférence de presse le 6 septembre dernier. Photo: NASA

Ça y est, il ne reste que quelques jours avant le début de la mission spatiale de David Saint-Jacques. Le 3 décembre prochain, l’astronaute canadien se trouvera à bord de la capsule Soyouz en direction de la Station spatiale internationale.

Québec Science a rencontré l’astronaute à quelques reprises au cours des derniers mois. Voici des échanges choisis pendant ces rencontres.

===

Québec Science : Quel genre de communicateur sera David Saint-Jacques une fois dans l’espace?
David Saint-Jacques :  Chris Hadfield, avec tous les talents qu’il possède, a vraiment été extraordinaire et original comme communicateur. J’ai assimilé cette leçon : l’expérience que je vivrai doit être partagée, car l’espace captive beaucoup de gens. On sent d’ailleurs ce regain d’intérêt. L’autre chose apprise de Chris est que c’est correct d’être soi-même dans tout ça et de le faire à sa manière.

Donc de quelle manière?
DSJ : J’aimerais mettre en lumière l’aspect scientifique et écologique de l’exploration spatiale et comment cela donne une perspective incroyable sur notre planète et sur notre environnement. Ce n’est pas une abstraction de dire que la Terre est fragile.

Visualisez-vous beaucoup ce moment où vous serez dans l’espace?
DSJ : Les astronautes expérimentés essaient de nous l’expliquer, mais pour vrai, c’est difficile de le visualiser tant que tu n’y es pas allé.

Publicité