Que cherchez-vous ?

Publicité
05 décembre 2018
Temps de lecture : 1 minute

Des virus à l’abri dans les testicules

Photo: Pixabay

Les virus tels que VIH, Ebola et Zika profitent d’une faille dans le système immunitaire: ils passent inaperçus en allant s’abriter dans les testicules.

Des travaux publiés par l’équipe de l’hématologue Jean-Pierre Routy, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal, démontrent que les testicules font bande à part sur le plan immunitaire. En effet, les testicules tiendraient lieu de havre de paix pour le virus du sida, par exemple, qui résiste et persiste malgré la trithérapie et même si les analyses indiquent que la charge virale est sous contrôle.

«L’œil, le cerveau et les testicules sont des organes clos avec des systèmes de « privilège immunitaire ». Ces systèmes bloquent la réponse inflammatoire», indique Jean-Pierre Routy.

Ce n’est pas pour rien que les testicules fonctionnent différemment, car c’est ce qui permet à l’organisme de protéger les spermatozoïdes. Le chercheur a observé la présence de protéines PD-1, qui stoppent le système immunitaire dans cette région.

Les scientifiques se doutaient bien que des cellules infectées ou cancéreuses (qui sont connues elles aussi pour déjouer le système immunitaire) profitaient de cette barrière testiculaire pour se cacher. «Chez des enfants qui ont eu une leucémie lymphoblastique, la maladie récidivait plus chez les garçons que chez les filles.

Publicité