Que cherchez-vous ?

Publicité
03 janvier 2019
Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi le nombre de personnes allergiques explose-t-il?

Photo : André Noël / Direction artistique: Natacha Vincent

Les allergies alimentaires ont connu une hausse vertigineuse ces dernières décennies. Pourquoi ?

Vous avez l’impression que de plus en plus de personnes sont allergiques autour de vous ? Ce n’est pas une illusion. « Le tableau est complètement différent de ce qu’il était il y a 20 ans, alors que les allergies alimentaires étaient plutôt rares. Aujourd’hui, elles concernent la moitié de nos patients allergiques », constate Hans Oettgen, dont le département d’allergologie de l’Hôpital pour enfants de Boston reçoit 30 000 patients par an.

Aux États-Unis, les allergies alimentaires chez les enfants ont en effet augmenté de 50 % entre 1997 et 2011. Selon une étude publiée en novembre 2018 dans Pediatrics , près de 8 % des enfants américains ont des allergies alimentaires – et 40 % d’entre eux sont allergiques à plusieurs aliments. Rien qu’entre 2010 et 2016 l’allergie aux arachides a bondi de 21 %, selon l’American College of Allergy and Immunology. La situation est analogue en Europe, en Australie et même en Asie, où les cas commencent à se multiplier.

Au Canada, les chiffres sont plus difficiles à trouver, mais le nombre de personnes à qui l’on a prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine a crû de 64 % entre 2006 et 2015.

Publicité