Photo: CHIME/Université McGill
Le télescope canadien CHIME a détecté un sursaut radio rapide répétitif, provenant de l’espace lointain, un événement astronomique rare.
Le télescope CHIME est situé à Okanagan Falls, en Colombie-Britannique. I nauguré en 2017 , le télescope était en période de tests l’été dernier lorsqu’il a décelé des sursauts radio rapides (FRB, pour fast radio burst ). «Les sursauts radio rapides sont des rafales de radiations d’une durée de quelques millisecondes et se produisent à l’extérieur de notre galaxie, explique Alex Josephy, chercheur étudiant au doctorat à l’Université McGill, qui est impliqué dans cette découverte ayant fait l’objet de deux articles publiés dans Nature . C’est une espèce d’objet exotique, plus lumineux que tout ce que nous voyons dans notre propre galaxie.»
Les FRB ont été identifiés pour la première fois en 2007. Depuis, une trentaine d’événements ont été enregistrés, mais les scientifiques estiment qu’il pourrait y en avoir des milliers détectables par jour. La particularité de la découverte de CHIME est que parmi les treize FRB observés, l’un s’est répété à plusieurs reprises au cours des semaines suivantes. Ce n’est que la deuxième fois qu’on aperçoit ce type de répétition, le premier a été décrit en 2015 par le radiotélescope Arecibo à Puerto Rico. Le signal répété permet aux chercheurs de découvrir sa provenance.