Photo: Pixabay
Trop d’antibiotiques inutiles sont encore prescrits aux jeunes enfants atteints de bronchiolite, souligne une étude nord-américaine.
La bronchiolite est une maladie qui affecte surtout les enfants de moins de deux ans. Elle est souvent causée par le virus respiratoire syncytial, en cause dans diverses infections respiratoires. Les antibiotiques, qui agissent sur les bactéries, n’ont alors aucun effet sur le virus. Et pourtant, selon une étude publiée dans le Journal of the Pediatric Infectious Diseases Society , environ 25% des nourrissons admis aux urgences américaines pour une bronchiolite ont reçu des antibiotiques entre 2007 et 2015. Or dans la majorité de ces cas (70%), il n’y avait pas d’infection bactérienne confirmée.
Les chercheurs du Centre universitaire de santé McGill ont effectué cette analyse grâce aux données des Centers for Disease Control and Prevention. Malgré des directives émises par l’American Academy of Pediatrics en 2006 (et révisées en 2014) qui recommandent «de ne pas administrer systématiquement des antibiotiques sans infection bactérienne confirmée» et qui soulignent «que la consommation d’antibiotiques chez les patients atteints de bronchiolite favorise l’émergence de la résistance bactérienne», les professionnels de la santé aux États-Unis n’ont pas réduit leur prescription d’antibiotiques durant cette période.
Pourquoi ?