Photo: US Air Force/Senior Airman Areca T. Wilson
C’est une bonne nouvelle: le vaccin utilisé cette année contre la grippe saisonnière affiche un taux d’efficacité d’environ 70% contre la souche A(H1N1) qui circule actuellement.
Cela signifie que les personnes vaccinées présentent 70% de risques en moins que les non vaccinées de contracter la grippe. C’est beaucoup plus que le taux d’efficacité du vaccin utilisé lors de la saison 2017-2018, qui ne dépassait pas 40% .
Comme chaque année depuis 14 ans, les chercheurs canadiens du centre de contrôle des maladies de Colombie-Britannique, en collaboration avec des collègues de partout au pays, dont Gaston De Serres, de l’Institut national de santé publique du Québec, évaluent l’efficacité du vaccin antigrippal saisonnier et publient leurs résultats dans le journal Eurosurveillance .
Pour faire leurs calculs, les chercheurs prélèvent des échantillons naso-pharyngés d’environ 1500 patients présentant des symptômes grippaux en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Des analyses génétiques permettent ensuite de s’assurer que les symptômes sont bien causés par la grippe, et d’analyser les variants viraux en cause. Si le vaccin est efficace, les personnes l’ayant reçu sont censées être moins nombreuses que les autres parmi les malades de la grippe…
«Cette année, la souche qui domine est une souche A(H1N1), et on sait historiquement que les vaccins protègent mieux contre le H1N1 que contre le H3N2, qui circulait l’an passé »