Que cherchez-vous ?

Publicité
28 mars 2019
Temps de lecture : 3 minutes

Temps d’écran : que se passe-t-il à l’école et dans les services de garde?

Combien de temps les enfants passent-ils devant un écran pendant leurs journées à l’école ou à la garderie? Aucune donnée ne semble disponible au Québec.

Films, jeux vidéo, dessins animés, Just dance  : les activités sur écran, en classe ou pendant le service de garde, ainsi que dans certaines garderies, échappent au contrôle des parents.

« C’est le trou noir de la recherche », lance d’emblée Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, spécialiste de l’effet des médias électroniques sur les enfants et les adolescents.

Alors que de nombreux parents mènent une lutte quotidienne pour limiter le temps que leurs enfants passent sur la tablette, l’ordinateur ou devant la télé à la maison, les écoles et les services de garde sont loin de bannir les « écrans ».

Karen Vincent, à Montréal, a ainsi découvert avec stupéfaction que son fils de 9 ans regardait souvent des vidéos de gags drôles pendant… ses heures de classe. Une utilisation plutôt discutable du fameux « tableau numérique interactif ». Une autre maman montréalaise a remarqué à deux reprises que la tablette utilisée pour prendre les présences au CPE de ses enfants servait à montrer des dessins animés.

Quant aux services de garde des écoles, chacun d’eux gère les médias électroniques comme il l’entend.

Publicité