Image: Gerd Altmann/Pixabay
Rencontre avec deux spécialistes de l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio et Aaron Courville.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà à l’œuvre pour de nombreux outils du monde technologique : la reconnaissance vocale et faciale, les moteurs de recherche ou encore la traduction automatique, qui s’est beaucoup perfectionnée depuis les dernières années. Québec Science a rencontré à ce sujet Yoshua Bengio, pionnier de l’apprentissage profond et directeur scientifique du Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, ainsi que Aaron Courville, également membre du Mila.

Pour la couverture de ce livre, l’intelligence artificielle a été mise à contribution pour générer plusieurs images à partir d’une photographie. C’est celle-ci que les auteurs ont choisie.
Selon Yoshua Bengio, le progrès réalisé dans le domaine de la traduction automatique est considérable. « C’est le jour et la nuit entre la qualité des traductions d’aujourd’hui et celles d’il y a 4 ans», raconte-t-il.
Avec le chercheur Ian Goodfellow, ils ont écrit le livre Deep Learning qui a été publié en 2016 en anglais et traduit depuis peu en français grâce à l’initiative d’une équipe en France. Celle-ci leur avait fait une proposition : traduire le livre sur l’apprentissage profond à l’aide d’un outil basé… sur l’apprentissage profond!
Les humains à la rescousse!
Cet outil, connu sous le nom de DeepL , a donc traduit plus de 700 pages de texte.