Que cherchez-vous ?

Publicité
14 février 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Alzheimer : prévenir à défaut de guérir

Photo: Shutterstock

La maladie d’Alzheimer est incurable, pour le moment. Mais il est possible de repousser l’échéance, soutient le Dr Philippe Amouyel, spécialiste des maladies liées au vieillissement et de leur prévention.

Mal incontrôlable qui ronge nos sociétés vieillissantes, la maladie d’Alzheimer résiste encore et toujours aux assauts des chercheurs. Elle affecte 35 millions de personnes dans le monde, et l’on s’attend à ce que le nombre de cas triple d’ici 2050. « Elle touche notre personnalité, notre relation aux autres, notre moi intime, notre capacité à vivre en société », écrit Philippe Amouyel dans son Guide anti-Alzheimer : les secrets d’un cerveau en pleine forme, paru en mars 2018 aux éditions du Cherche midi. Ce neurologue de formation, professeur de santé publique au Centre hospitalier régional universitaire de Lille et directeur d’une équipe de recherche sur les maladies du vieillissement à l’Institut Pasteur de Lille, propose dans son ouvrage des conseils simples pour retarder autant que possible les premiers signes de la maladie. Nous avons profité de son passage à Montréal, l’automne dernier, pour faire le point sur les avancées de la recherche, que ce soit dans le domaine de la génétique, de la pharmacologie ou de la prévention.

===

Québec Science : Malgré des efforts de recherche importants, il n’existe toujours pas de traitement contre la maladie d’Alzheimer.

Publicité