Source: Université de Montréal.
Les astronomes se doutaient depuis plusieurs décennies que les naines blanches, ces étoiles en fin de vie, cristallisaient. Ils viennent de le prouver.
Saviez-vous que la majorité des étoiles finiront leur vie en cristaux géants ? Que c’est le destin de notre propre Soleil, dans 5 milliards d’années ? Il est difficile d’imaginer que ces boules de feu puissent se solidifier en cristal encore plus dur que le diamant. Pourtant, c’est ce qu’a observé une équipe internationale d’astronomes, qui a publié ses résultats dans la revue Nature .
« Des sphères dures qui ne brillent plus, qu’on ne voit plus, mais qui sont toujours là, en orbite dans notre galaxie, il y en a des centaines de millions ! », s’enchante l’un des auteurs, Gilles Fontaine, un spécialiste des naines blanches à l’Université de Montréal, encore ébahi par la découverte qu’il a effectuée avec son « petit-fils scientifique », Pier-Emmanuel Tremblay.
Grâce aux données du télescope spatial Gaia , les astrophysiciens ont pu apporter les premières preuves directes de ce phénomène de cristallisation, postulé il y a 50 ans, en observant 15 000 naines blanches.
On appelle naine blanche le cadavre d’une étoile qui a épuisé son carburant nucléaire.