Que cherchez-vous ?

Publicité
20 février 2019
Temps de lecture : 1 minute

Fraude alimentaire : agents doubles chez les saucisses

Photo: Pixabay

Devant l’étalage de viande au supermarché, vous prenez un paquet de saucisses 100% boeuf. Mais est-ce bien ce qu’il contient? Selon une étude de chercheurs ontariens , 14% des saucisses contiennent de la viande non identifiée sur l’étiquette.

Pour rendre les produits plus compétitifs et moins coûteux à fabriquer, certaines compagnies remplacent une partie de la viande principale par une autre sans le mentionner sur l’étiquette. Ce subterfuge peut être détecté en analysant l’ADN des produits grâce à des techniques de taxonomie moléculaire (code à barres génétique, ddPCR et PCR).

Ce sont bien les outils utilisés par les chercheurs de l’Université de Guelph, dont les travaux ont été financés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et publiés dans Food Research International . « Il y a de l’ADN dans presque toutes les cellules de chaque organisme, de sorte que la technique de code à barres génétique peut être appliquée à des aliments comme la viande hachée qui seraient difficiles à identifier avec d’autres moyens », explique le chercheur principal, Robert Hanner, dans un communiqué de presse publié par l’Université de Guelph.

Dans les 100 échantillons récoltés chez différents marchands en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Ouest, les chercheurs tentaient donc de détecter les saucisses vivant sous une fausse identité.

Publicité