Illustrations: N.V.; Image: Shutterstock
Nous avons revu les différentes études pour vérifier ce que l’on sait et ce dont on se doute sur les effets des écrans sur le corps et le cerveau des enfants.
Sommeil
De nombreuses études révèlent une corrélation entre le temps d’exposition aux écrans et la réduction de la durée de sommeil chez les enfants et les adolescents. Les cycles du sommeil sont aussi perturbés. Enfin, la lumière bleue émise par les écrans altère la synthèse de la mélatonine, l’« hormone du sommeil », et retarde l’endormissement.

Illustrations: N.V.; Image: Shutterstock
Surpoids et obésité
Un temps important passé devant la télévision est associé à la consommation de plus de malbouffe et est corrélé, chez les enfants d’âge préscolaire, à une augmentation du risque ultérieur d’obésité. Des essais cliniques ont montré que le fait de réduire le temps d’écran était directement lié à une prise de poids moindre chez les enfants.

Illustrations: N.V.; Image: Shutterstock
Rétine et vision
La lumière bleue des écrans a des effets néfastes sur la rétine. En août 2018, une étude publiée dans Scientific Reports mettait au jour les mécanismes en cause, montrant que cette longueur d’onde entraîne diverses réactions chimiques qui, au final, libèrent des molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices.