Pour mieux surveiller et contrôler en temps réel leurs activités, des entreprises manufacturières se tournent vers l’intelligence artificielle, avec l’aide de scientifiques.
L’usine intelligente, complètement connectée, capable de façon autonome de produire, d’anticiper les problèmes et d’arrêter la production en cas de force majeure : rêve ou réalité ? Disons que c’est un rêve en train de se réaliser ! Il reste encore beaucoup de travail à faire dans la majorité des usines au Québec avant de pouvoir dire mission accomplie. Pour faciliter la transition, les entreprises peuvent compter sur les travaux d’ Abderrazak El Ouafi , professeur-chercheur au Département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Alors que la concurrence internationale force les compagnies québécoises à améliorer leur productivité, les technologies dotées de systèmes d’intelligence artificielle font leur entrée dans plusieurs entreprises manufacturières de la province. Elles s’insèrent petit à petit dans des domaines aussi variés que l’aérospatiale, l’automobile et l’alimentation. « On trouve souvent dans la même chaîne de production des machines complètement automatisées, des machines semi- automatisées et d’autres encore manuelles, alors il est difficile d’implanter des solutions pour intégrer tous ces éléments et les superviser de façon globale », constate Abderrazak El Ouafi.