Qui n’a jamais été exaspéré par un ordinateur s’éternisant à exécuter une commande? Bonne nouvelle : grâce à l’IA, des informaticiens réussissent à rendre les logiciels beaucoup plus rapides.
La machine n’a pas dépassé l’humain, mais l’humain est déjà dépassé par ses machines ! Un ordinateur comprend des milliards de transistors assemblés dans des configurations complexes. De plus, de multiples couches de logiciels y sont programmées. « Ça devient très difficile pour nous de saisir ce qui se passe », convient Daniel Lemire .
Ce professeur d’informatique à la Télé-université (TÉLUQ) cherche à améliorer la performance et la vitesse des logiciels tout en réduisant leur consommation énergétique. Pour mieux comprendre la machine, il a fait appel à l’intelligence artificielle (IA). « C’est un peu comme un humain qui fait de la psychologie et qui essaie de comprendre l’être humain », prend-il comme analogie.
Raccourcir les délais
Il y a moins d’un an, pourtant, le chercheur en informatique restait sceptique quant au potentiel de l’IA dans son domaine. Puis, au début de l’été 2018, il a participé à un séminaire en Allemagne où un défi a été soulevé par une entreprise : faire en sorte que des bases de données se reconfigurent automatiquement pour que leur traitement s’effectue dans le délai le plus court possible.