Que cherchez-vous ?

Publicité
08 avril 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Plongée en apnée: un pari risqué?

Photo: Shutterstock

En apnée sportive, des plongeurs sont prêts à tout pour réaliser une performance digne de ce nom. Quitte à mettre en péril leur santé cognitive, voire leur vie.

Jean Emmanuel Turquois ne manque pas d’air. Le 30 novembre 2018, ce Franco-Québécois a retenu son souffle sous l’eau pendant 6 min 49 s à l’occasion d’une compétition d’apnée statique tenue au Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier, à Boucherville. C’est près d’une minute de plus que le très long vidéoclip 
d’ Another Brick in the Wall , de Pink Floyd !

Mais cette performance reste à des années-lumière de celle réalisée par Stéphane Mifsud en 2009 sur la Côte d’Azur : 11 min 35 s. Aussi bien dire une éternité pour les organes de son corps, privés d’oxygène frais durant tout ce temps.

Pour accomplir ces exploits, les deux hommes ont dû apprendre à dompter le gaz carbonique, explique Maxim Iskander, fondateur et président du Club d’apnée sportive de Québec (CASQ). « Ce n’est pas le manque d’oxygène qui donne envie de respirer, mais bien l’accumulation de CO 2 dans l’organisme. L’enjeu est donc d’en produire le moins possible », nous indiquait-il en marge d’un cours d’initiation à l’apnée statique du CASQ donné en octobre 2018.

Car oui, il s’agit d’un véritable sport, en croissance à travers le monde depuis la sortie du Grand Bleu

Publicité