Que cherchez-vous ?

Publicité
10 avril 2019
Temps de lecture : 2 minutes

La première image de trou noir dévoilée

Photo: Event Horizon Telescope

C’est un jour qui marquera l’histoire de l’astronomie. Le 10 avril 2019, la première image de trou noir vient d’être publiée .

Il s’agit du trou noir situé au centre de la galaxie Messier 87 (M87), à 50 millions d’années-lumière de la Terre. Sa masse: 6,6 milliards de masses solaires, 1600 fois plus massif que Sagittarius A* (celui qui est au centre de la Voie Lactée)! Il est presque aussi étendu que notre Système solaire.

Si l’existence des trous noirs supermassifs au centre des galaxies était quasiment certaine, nous n’avions encore jamais vu l’horizon des événements, cette frontière immatérielle du trou noir au-delà de laquelle rien ne peut sortir.

Obtenir cette image a été un véritable défi technique. La silhouette de M87 est minuscule en comparaison à l’immense galaxie qui l’entoure. Pour la distinguer, il a fallu récolter des données avec l’Event Horizon Telescope, un réseau radiotélescopes situés sur quatre continents et qui, lorsqu’on les combine, ont le pouvoir de résolution d’un télescope de la taille de la Terre.

Deux ans d’analyse ont été nécessaires pour reconstituer l’image. Pour mieux comprendre ce qu’on voit sur l’image, c’est ici .

Qu’est-ce qu’un trou noir?

En bref, c’est un objet céleste dont le champ gravitationnel (la force d’attraction, en quelque sorte) est si intense que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière.

Publicité