Illustration: Dorian Danielsen
Yoga, méditation, acupuncture , curcuma, vitamine C, probiotiques : certains tentent par tous les moyens de mater le cancer ou de trouver un soulagement aux traitements médicaux éprouvants.
Les salutations au soleil, ces successions de mouvements bien connues, se font en douceur, aujourd’hui, dans le groupe de Candace Labbé, professeure de yoga-thérapie à Saint-Basile-le-Grand. Elle invite les participantes, des femmes atteintes d’un cancer du sein, à rester dans le moment présent, à s’en tenir à ce qui se passe sur leur tapis coloré. Le cours est toujours gratuit, offert par la Fondation cancer du sein du Québec. «On a moins de sous disponibles à cause de la maladie, alors c’est vraiment bien», témoigne Chantal, une Montérégienne de 47 ans.
C’est à la fin de la séance, dans la lumière encore tamisée, qu’elle nous dit faire du sport tout le temps… même si elle en est à son 39e traitement de chimiothérapie. «Hier, c’était une randonnée au mont Saint-Hilaire, aujourd’hui le yoga et demain le ski de fond dans des pistes difficiles. Je m’accroche à ça pour combattre la fatigue extrême et l’anxiété.»
Mona, elle, lutte avant tout contre le chemo brain , un terme qui renvoie aux difficultés cognitives causées par la chimiothérapie. Le yoga, mais surtout la méditation et la visualisation sont ses armes.