Que cherchez-vous ?

Publicité
16 mai 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Chimiothérapie: ce poison qui vous veut du bien

Photo: Shutterstock

Pourquoi la chimiothérapie est-elle si toxique? Comment l’améliorer?

On en parle souvent comme d’un poison et ce n’est pas faux; les agents de chimiothérapie traditionnels sont cytotoxiques, c’est-à-dire sans pitié pour certaines cellules.

La chimiothérapie a émergé dans les années 1940, notamment grâce à l’étude des effets sur le corps du gaz moutarde, une arme chimique cytotoxique. Il existe aujourd’hui plusieurs classes d’agents chimiques qui comprennent une cinquantaine de médicaments. Dans tous les cas, ces traitements ciblent la réplication de l’ADN ou la division cellulaire, car le cycle de vie des cellules cancéreuses est corrompu au point où les processus d’inhibition et de mort cellulaire disparaissent, entraînant une croissance effrénée de ces cellules.

Les agents de chimiothérapie coupent l’herbe sous le pied aux cellules cancéreuses en ciblant les protéines nécessaires à la division cellulaire ou en interférant directement avec l’ADN. «Mais toutes les autres cellules du corps qui se divisent vont aussi être affectées par le traitement : celles dans les intestins et celles qui font pousser les cheveux par exemple, explique Hugo Wurtele, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. De plus, il faut souvent combiner les agents de chimiothérapie, car les tumeurs sont hétérogènes et donc certaines cellules cancéreuses répondent bien à un agent et d’autres pas.» Cela provoque évidemment davantage d’effets secondaires…

Publicité