Que cherchez-vous ?

Publicité
21 juillet 2015
Temps de lecture : 2 minutes

Les animaux aussi ont une personnalité

Les propriétaires de chiens ou de chats le savent: les animaux ne se ressemblent pas; ils ont chacun leur caractère, leur personnalité. Certains, aventureux, n’hésitent pas à explorer de long en large leur territoire, alors que d’autres, casaniers, ne s’éloignent jamais vraiment. Certains sont câlins, d’autres réservés. Il y a des grognons et des enjoués. Et c’est la même chose dans la nature, dit Denis Réale, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie comportementale.

***

Attribuer une personnalité aux animaux, n’est-ce pas un peu anthropocentriste?

On ne définit pas la personnalité animale de la même façon que la personnalité humaine. On parle ici de différences comportementales individuelles qui se main­tien­nent dans le temps. Les biologistes ont longtemps été réticents à cette idée qui était davantage explorée par les psychologues (y compris chez le rat et la souris). Mais il y a aujourd’hui consensus sur l’existence de personnalités chez les animaux, et ce, au sein de toutes les espèces, depuis les mam­mifères jusqu’aux arai­gnées, en passant par les insectes et les poissons. On n’a pas besoin de parler d’intelligence pour parler de personnalité.

À l’heure actuelle, il y a même un engoue­ment énorme envers ce sujet, à un moment où tous les domaines de la recherche s’intéressent aux différences individuelles – en médecine, en immunologie, en écologie.

Publicité