Une exoplanète en transit devant son étoile. Crédits: ESA.
Le 13 juin 2019, la barre des 4000 exoplanètes découvertes a été franchie. Pas facile, pour autant, de savoir lesquelles sont «habitables».
4000! C’est le nombre officiel d’exoplanètes recensées par la NASA . Parmi les 31 nouvelles «recrues» confirmées, on trouve une géante ayant 14 fois la masse de Jupiter, un système planétaire avec au moins 3 planètes découvert par TESS , et une planète aussi grosse que la Terre appelée EPIC 201833600 c…
Comment savoir si ces planètes, si loin et si difficiles à observer, sont habitables? Autrement dit, comment déterminer la température qu’il y fait et la nature de leur atmosphère? C’est la mission de Nicolas Cowan, professeur au département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université McGill Terre. Lors d’une conférence donnée au congrès annuel de la Société canadienne d’astronomie en juin , le chercheur spécialisé dans l’étude de l’atmosphère des exoplanètes a rappelé à quel point les planètes étaient des objets insaisissables. «Si on exclut la vie, ce sont les choses les plus complexes de l’Univers! Prenez la Terre et Vénus. Vues de loin, ce sont deux planètes telluriques, qui ont à peu près la même taille et sont dans la même région proche de leur étoile. Pourtant, Vénus a une rotation lente, pas de champ magnétique, pas de tectonique, pas d’eau», a-t-il illustré.