Image : Damian Evans
Angkor, le centre de l’ancien Empire khmer au cœur de l’actuel Cambodge, est un lieu aussi magnifique que mythique. Mais des gens bien ordinaires y vivaient!
Le complexe d’Angkor est non seulement l’un des plus grands sites archéologiques actifs du monde, mais aussi l’une des destinations les plus courues en Asie. L’an dernier, 2,6 millions de touristes se sont photographiés devant la douve du temple Angkor Vat ou dans les racines envahissantes de Ta Prohm, où le film Tomb Raider a été tourné. Le site médiéval est tellement grand, avec ses 400 km 2 , qu’on peut acheter un laissez-passer valide plusieurs jours pour visiter les ruines des différents temples, reliés par des routes, et pour admirer les monuments et le réseau hydraulique sophistiqué.
C’était une autre histoire dans les années 1990 : seuls les Cambodgiens s’y aventuraient, alors que s’achevait la guérilla sanguinaire des Khmers rouges. « On s’y rendait en famille pour le culte et avec mes collègues de classe, au secondaire, j’allais souvent y faire du vélo et des pique-niques, se souvient Piphal Heng, qui est né dans la ville juste à côté, Siem Reap. Je me suis toujours demandé comment et pourquoi ces temples ont été construits et surtout qui les a construits. »