Que cherchez-vous ?

Publicité
10 juillet 2019
Temps de lecture : 1 minute

Le piano pour se remettre d’un AVC

Image: Shutterstock

La thérapie musicale pourrait permettre de retrouver l’usage des mains.

Do, ré, mi, fa, mi . Jouer cette séquence au piano paraît élémentaire, mais pour les personnes qui ont perdu en partie l’usage d’une main à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ce simple exercice demande beaucoup d’efforts. Il pourrait cependant se révéler salvateur, comme en témoigne la vidéo que nous présente Anouk Lamontagne, professeure associée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. On y voit les doigts d’un patient qui enfoncent avec assurance les touches du clavier.

« Au départ, il avait de la difficulté à prendre une clé, à ouvrir un pot. C’est quelqu’un qui a travaillé très fort », affirme-t-elle.

Même si ce type de séquelle est fréquent chez ses patients, les traitements actuels, comme le renforcement musculaire, ne réussissent « pas vraiment à favoriser un retour optimal » des fonctions motrices de la main, mentionne Anouk Lamontagne.

C’est pourquoi, avec son équipe, elle étudie le potentiel de la thérapie musicale. Dans son projet de recherche, elle observe le cerveau de participants qui, pendant trois semaines, reproduisent sur un clavier électronique des notes de musique dictées par un écran d’ordinateur. Des travaux précédents publiés dans le journal Frontiers in Human Neuroscience en 2014 avaient montré un gain de dextérité pour les patients − qui n’était pas constant toutefois.

Publicité