Image: Shutterstock
Les maladies transmises par des moustiques gagnent du terrain partout dans le monde, à mesure que ces insectes piqueurs étendent leur aire de répartition. À quoi doit-on s’attendre?
Ils s’appellent Snowshoe hare, Jamestown Canyon ou Trivittatus. Ce ne sont ni des rappeurs ni des marques d’équipement sportif, mais plutôt des virus transmis par des moustiques. Retenez ces noms, car ils pourraient bien faire parler d’eux dans les années qui viennent.
Déjà présents au Canada, ils infectent certains animaux et humains qui se font piquer par un moustique porteur. Bénins dans 80 à 90 % des cas, ils peuvent parfois causer de la fièvre et des symptômes grippaux, et même des encéphalites, soit des inflammations potentiellement fatales du cerveau. Et les infections qu’ils provoquent pourraient bien être sous-diagnostiquées.
C’est ce qu’affirme Michael Drebot, virologiste au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, qui suit leurs traces de près. « Il semble que, dans plusieurs provinces canadiennes, plus de 20 % des gens ont des anticorps contre les virus Jamestown Canyon et Snowshoe hare, ce qui signifie qu’ils y ont été exposés par le passé ou récemment », explique l’expert, qui a publié ces données en 2017 et 2018.