Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2019
Temps de lecture : 4 minutes

L’insatiable curiosité de Léonard de Vinci

Leonard de Vinci

L’homme de Vitruve, réalisé par le peintre vers 1490, sur papier. Image: VENISE, GALLERIE DELL’ACCADEMIA, GABINETTO DISEGNI E STAMP

Dans une volumineuse biographie de Léonard de Vinci, l’historien Walter Isaacson fait briller chacune des facettes du grand génie de la Renaissance.

Quand Walter Isaacson a décidé de s’attaquer à la biographie de Léonard de Vinci (1452-1519), il a exigé de son éditeur américain que l’ouvrage soit imprimé sur du papier de qualité − une fantaisie destinée à rendre hommage à cette technologie qui résiste au temps et à laquelle l’historien se devait d’être reconnaissant. En effet, quelque 7 200 pages des carnets du maître sont toujours intactes, et Walter Isaacson y a eu accès afin de brosser le portrait du plus savant des artistes de la Renaissance. En cette année du 500e anniversaire de la mort du célébrissime peintre italien, nous nous sommes entretenus avec l’auteur de Léonard de Vinci : la biographie , parue au printemps aux éditions Flammarion Québec. Au fil de ses recherches, l’infinie curiosité de Léonard de Vinci est apparue au biographe comme la source de ses prouesses. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous nous en inspirer, croit-il.

***

Québec Science : Vous comptez plusieurs biographies de « génies » à votre actif : Albert Einstein, Benjamin Franklin, Steve Jobs. Comment Léonard de Vinci se compare-t-il à ces derniers ?
Walter Isaacson :

Publicité