Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Quand la techno va, tout va…?

Image: Alexas_Fotos/Pixabay

Arme à double tranchant, le jumelage technologie et environnement nous plonge dans un profond paradoxe .

Si l’on s’arrête aux répercussions environnementales des dernières décennies, le bilan est plutôt médiocre. L’utilisation massive des énergies fossiles a certes joué un rôle prépondérant dans l’évolution de l’humanité, mais à un coût exorbitant. Passons ici sur les flops qu’ont été les biocarburants de première génération , le recours massif aux pesticides, aux BPC ou aux CFC ou encore l’obsolescence programmée.

Pourtant, il existe de nouvelles technologies grâce auxquelles il est possible de produire de l’énergie de manière renouvelable et peu polluante. De surcroît, notre réalité environnementale actuelle nous permet difficilement de détourner le regard de ces avancées si nous voulons atténuer la crise climatique.

Dans l’espoir de limiter l’élévation de la température globale à 1,5 °C, suivant l’accord de Paris, il faudrait éliminer de 100 à 1 000 gigatonnes de CO 2 de l’atmosphère au cours de ce siècle . Au Canada seulement, les émissions étaient de 716 mégatonnes de CO 2 en 2017 , alors que l’objectif de réduction est fixé à 513 mégatonnes de CO 2 d’ici 2030. Une tendance malheureusement similaire parmi les grandes nations émettrices .

Publicité