Que cherchez-vous ?

Publicité
03 juillet 2019
Temps de lecture : 1 minute

Les accumulateurs du Web

Image: Linda Xu/Unsplash

Il existe un terme pour qualifier les gens qui n’arrivent pas à se débarrasser de tout type de fichiers numériques: les accumulateurs compulsifs numériques.

J’ai une confession à vous faire: je suis une personne de contradictions. Alors que j’adore effacer des courriels de ma boîte de réception, je ne supprime aucune photo de mon cellulaire, pas même celles qui sont ratées. Pour qualifier les gens qui, comme moi, n’arrivent pas à se séparer de leurs photos, mais aussi de tout type de fichiers numériques, il existe un terme: accumulateur compulsif numérique (ou digital hoarder ).

Cette expression aurait été utilisée pour la première fois en 2015 à propos d’un Néerlandais qui prenait plusieurs milliers de photos par jour sans jamais les utiliser ni les regarder.

Sur Internet, et particulièrement sur Reddit, il existe des communautés d’accumulateurs compulsifs numériques. Ils échangent des conseils sur la création de serveurs de données à la maison ou tentent de trouver des sites d’hébergement performants meilleur marché. Ils publient même des photos de leurs disques durs ! Cela peut sembler étrange, mais ne les jugeons pas trop vite. Il ne s’agit pas d’amasser pour amasser. La fierté de ces communautés réside dans leur capacité à traquer des fichiers rares, comme des manuels de jeux vidéos disparus.

Pourquoi s’accrocher à des fichiers numériques?

Publicité