Image : Ocearch/Rob Snow
Des chercheurs tentent d’en apprendre davantage sur les grands requins blancs qui s’aventurent au large de la Nouvelle-Écosse.
« Personne ne sait combien de requins blancs nagent dans les eaux du Canada atlantique », affirme Robert
Hueter. Cet automne, il aura peut-être des éléments de réponse alors qu’il voguera au large de la Nouvelle-Écosse à bord du navire américain MV Ocearch . En compagnie de plus de 25 chercheurs d’une vingtaine d’établissements − dont trois canadiens −, celui qui agit à titre de conseiller scientifique en chef de la mission traquera ces prédateurs pour mieux comprendre leurs déplacements et en apprendre davantage sur leur alimentation, leur reproduction et leur état de santé.
Depuis 1874, seulement une soixantaine de requins blancs ont été signalés à l’est du pays, selon un rapport du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) de 2006, mis à jour en 2017 par Pêches et Océans Canada. Par mesure de précaution, le COSEPAC considère que l’animal est en voie de disparition dans nos eaux .
Outre l’absence d’estimation du nombre d’individus dans l’Atlantique, plusieurs mystères subsistent : où l’animal se reproduit-il ? Où se nourrit-il ? Quelles sont ses routes migratoires ? Il était donc temps que les scientifiques se penchent sur cette espèce.