Image: Shutterstock/NASA
La matière noire est partout dans l’Univers, mais personne ne parvient à la détecter. Une théorie audacieuse pourrait insuffler un nouvel élan à la quête.
Si l’on ne trouve pas la matière noire, c’est qu’on se trompe sur son origine − et donc sur ses propriétés − depuis le début. Alors qu’on la supposait directement issue du big bang, elle se serait en fait formée… avant ! Cette hypothèse est celle de Tommi Tenkanen, chercheur postdoctoral à l’Université Johns Hopkins, qui vient de donner un coup de pied dans la fourmilière de la physique théorique.
Un coup de pied bienvenu, car il faut se rendre à l’évidence : en dépit des efforts déployés pour « attraper » ces mystérieuses particules qui constitueraient 84 % de la masse de l’Univers, notamment à l’aide de gigantesques détecteurs souterrains, les chercheurs restent bredouilles .
Selon Tommi Tenkanen − et d’autres théoriciens −, si les particules de matière noire étaient vraiment un produit du big bang, on en aurait déjà vu la trace, car leurs propriétés seraient somme toute comparables à celles de la matière ordinaire. Pour lui, c’est donc clair : la matière noire est antérieure au big bang. Elle en a été « spectatrice ».
Pour comprendre, il faut se défaire de quelques idées reçues.