Que cherchez-vous ?

Publicité
03 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

E-nundation: le logiciel qui met en échec les inondations

Photo: E-nundation

Et si les riverains et les municipalités pouvaient prévoir en temps réel les risques d’inondation et l’ampleur des dégâts? C’est ce que promet l’application E-nundation.

Le Richelieu en 2011, les rivières des Outaouais et de la Petite Nation en 2017, le lac des Deux Montagnes cette année : le sud du Québec a connu son lot d’épisodes de crues printanières exceptionnelles dans la dernière décennie. Chaque soudaine montée des eaux occasionne d’importants soucis aux riverains et municipalités touchés. Bonne nouvelle : ils disposeront bientôt d’un tout nouvel outil, sous la forme d’un logiciel de prévision du risque d’inondation, pour les aider dans leur lutte contre les éléments.

« E-nundation offre aux résidants, mais aussi aux municipalités et aux compagnies d’assurance, un rapport détaillé de plusieurs sources d’informations croisées qui prévoit et caractérise le risque d’inondation jusqu’à trois jours en amont. Les outils actuels, comme les cartes de zones inondables et les rares stations hydrométriques aménagées à même les cours d’eau, sont inadaptés aux situations d’urgence », explique Hachem Agili, président-directeur général de Geosapiens , une société dérivée de l’Institut national de la recherche scientifique. C’est entre les murs de cet établissement universitaire qu’a germé l’idée d’E-nundation, son produit phare, à la suite des inondations qui ont touché Saint-Jean-sur-Richelieu en 2011.

Publicité