Photo: Antonin Bérubé
À partir d’une vidéo filmée avec un téléphone, la technologie de l’entreprise Bodyform 3D permet de commander une orthèse plantaire parfaitement ajustée.
Trouver orthèse à son pied demeure compliqué. Règle générale, un podiatre prend une empreinte à l’aide de plâtre de Paris. Il attend une quinzaine de minutes que le moule sèche pour l’envoyer par la poste à un manufacturier. Ce dernier s’en sert pour mouler une reproduction physique du pied en plâtre (encore !) qu’il numérise ensuite pour créer l’orthèse commandée. « C’est long, fastidieux, salissant, ça coûte cher et ça brise souvent dans le transport », soulève Antonin Bérubé, podiatre à temps partiel. Ne serait-il pas plus simple de numériser directement le pied ? Et pour ce faire, pourquoi ne pas recourir aux téléphones intelligents, dont les fonctionnalités sont de plus en plus avancées ?

Antonin Bérubé, podiatre. Photo: Réjean Meloche
En août 2018, il partage ses réflexions avec un patient, Pierre Laferrière, qui est maître d’enseignement invité à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce dernier lui suggère de concevoir lui-même la solution et lui fait découvrir le soutien à l’entrepreneuriat offert par l’ÉTS.
Dans les mois qui suivent, Antonin Bérubé rencontre l’équipe de l’entreprise en démarrage Applications mobiles Overview (voir le texte sur VYOO ) à l’accélérateur d’entreprises Centech.