Image: Shutterstock
Chez les veuves noires, les mâles conquièrent les femelles en usurpant les fils de leurs rivaux.
Les veuves noires auraient bien besoin d’un site de rencontres. Mais contrairement aux êtres humains, les mâles ne peuvent pas compter sur la technologie pour trouver une partenaire. Ces petits séducteurs à huit pattes profiteraient plutôt des efforts de leurs rivaux pour conquérir une femelle, selon une étude récente publiée dans Proceedings of the Royal Society B .
Cette technique a surpris Catherine Scott, première auteure de l’article et doctorante en écologie et biologie de l’évolution à l’Université de Toronto, qui étudie l’espèce depuis 10 ans. Contrairement à la croyance populaire, les mâles ne sont pas toujours dévorés par les femelles, mais l’accouplement reste un défi.
Dès le coucher du soleil, un premier mâle ouvre le bal. Il grimpe sur la végétation et agite ses pattes antérieures pour « goûter le vent ». Il peut ainsi détecter les phéromones, des signaux chimiques émis par la femelle. Chaque fois qu’il s’immobilise, il ancre sa soie comme ligne de sécurité. « Ça fait une sorte de pont qui relie le sommet des plantes. Un autre mâle qui rencontrera ces fils s’en servira comme une autoroute pour repérer une femelle plus vite.