Photo: Christian Wiediger/Unsplash
La technologie est conçue pour vous tenir en otage. C’est l’économie de l’attention. Comment s’en sort-on?
E n 2013, un éthicien de Google, Tristan Harris, rédige une présentation qui lance un sévère avertissement : face aux entreprises technologiques, les humains sont vulnérables. Il explique que ces dernières abusent de nos faiblesses naturelles pour nous rendre accros.
En effet, la technologie est conçue pour nous tenir en otages. En voici quelques exemples : la capacité de constamment rafraîchir une application pour voir le nouveau contenu de ses amis ; la création de notifications pour tout, même pour des situations nullement urgentes comme un « J’aime » sur une photo Facebook ; les sites d’actualité dont l’enchaînement de nouvelles est continu, obligeant à un défilement ininterrompu ; les vidéos YouTube qui se succèdent automatiquement lorsque l’une se termine, etc.
Toutes ces fonctionnalités n’ont qu’un but : garder nos yeux rivés sur notre écran. C’est le modèle d’affaires des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), appelé économie de l’attention.
Des solutions de façade
Le manifeste de Tristan Harris est devenu viral. Les journalistes commencent à s’intéresser à l’auteur. On le lit dans The Atlantic , il est invité à 60 Minutes , il donne des entrevues aux balados les plus en vue de la Silicon Valley. Devant tant d’attention médiatique, les entreprises technologiques lui demandent conseil.