Pour expliquer les plus grands mystères du cosmos, des chercheurs suggèrent l’existence d’un monde miroir, logé au sein de notre univers. Prêts pour une crampe au cerveau?
Est-il vraiment possible qu’un monde nous échappe entièrement, lui aussi issu du big bang, mais où il ferait beaucoup plus froid ? Il serait potentiellement cinq fois plus massif que notre univers et posséderait peut-être étoiles, trous noirs et galaxies. Certains évoquent même la possibilité qu’on y trouve de la vie, réfléchissant elle aussi, de son côté, à l’existence d’un monde parallèle! Ce monde serait invisible à nos yeux, qui ne voient que la matière «ordinaire». Mais il interagirait avec le nôtre à travers la gravité ; représentez-vous une planète qui semble orbiter autour d’absolument rien, mais qui, en réalité, se pavane autour d’une étoile miroir!
Le physicien Zurab Berezhiani m’entraîne dans ce secteur miroir au fil de notre entrevue et je m’y perds parfois. «Pourquoi les choses devraient-elles être simples ? questionne le professeur de l’Université de L’Aquila, en Italie. L’Univers est incroyablement complexe. Je n’aime pas les théories “vanille”, trop faciles.» On est plutôt dans la saveur «chocolat noir intense», quant à moi!
La matière miroir porte incroyablement bien son nom.