Que cherchez-vous ?

Publicité
03 février 2020
Temps de lecture : 1 minute

Les chiens d’assistance ont-ils leur place au labo?

Photo: Doris Dahl

Sampson est le premier chien d’assistance à faire son entrée dans un laboratoire de l’Université de l’Illinois. Un accommodement qui pourrait devenir de plus en plus populaire sur les campus.

Vêtu d’un sarrau, de bottillons de protection et de lunettes de sécurité, Sampson franchit chaque jour les portes d’un laboratoire à l’Université de l’Illinois où sont formés des étudiants en neurosciences et en génétique. Mais contrairement à ces derniers, il ne manipule ni pipettes ni lamelles de microscope. Il reste assis sagement sur son coussin, veillant de près sur sa maîtresse, Joey Ramp.

Sampson est un chien d’assistance. Sa présence continuelle permet à Joey Ramp de poursuivre une carrière en recherche malgré les nombreuses séquelles physiques et psychologiques que lui a laissées un grave accident de cheval. « Il est capable de déceler les symptômes d’un malaise avant même que je les perçoive ; il vient s’appuyer contre moi s’il sent que je perds l’équilibre ; il me rappelle de prendre des pauses s’il me sent fatiguée », raconte la femme de 54 ans qui se bat pour que les chiens d’assistance soient admis dans les laboratoires de recherche .

En effet, ce type d’accommodement demeure assez rare.

Publicité