Image: Elena Koycheva/Unsplash
En 2015, un quart des utilisateurs de téléphones intelligents au Royaume-Uni ne passaient même pas un minimum d’un appel vocal par semaine. Pourquoi?
Je me souviens précisément du jour, au début des années 1990, où mes parents m’ont appris à me servir d’un téléphone à cadran rotatif. Je me rappelle aussi que ma sœur jumelle et moi nous chamaillions pour être celle qui décrocherait le combiné.
Les temps ont changé. L’appel téléphonique est mort . Le décès a été constaté à l’automne 2007, lorsque le nombre mensuel moyen de messages textes envoyés a dépassé celui des coups de téléphone. En 2015, un quart des utilisateurs de téléphones intelligents au Royaume-Uni ne passaient même pas un minimum d’un appel vocal par semaine. Pourquoi ?
Tout d’abord, il y a une raison assez évidente : la multiplication des options de communication. Un texto, un message sur Slack, Messenger, WhatsApp, etc., est si facilement envoyé ! Et outre, vous pouvez y ajouter un emoji ! 😀
La communication écrite nous permet ainsi de participer à la conversation au rythme que nous choisissons. La messagerie instantanée et le courriel sont également une forme de politesse. En appelant directement quelqu’un, sans lui avoir demandé au préalable par écrit s’il était disponible, c’est présumer que cette personne le sera forcément. On lui impose donc notre horaire.