Que cherchez-vous ?

Publicité
29 janvier 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Une Terre inhabitable: un destin évitable?

Image: Shutterstock

Loin d’être rebutés par son titre apocalyptique, les lecteurs se sont arraché le livre La Terre inhabitable , de David Wallace-Wells, traduit en 20 langues, depuis sa parution en 2019. Entrevue.

Pas facile de joindre celui qui sonne l’alarme, le journaliste américain David Wallace-Wells. Pendant des semaines, nous avons échangé des courriels avant qu’un créneau dans son agenda se libère. On peut comprendre : le rédacteur en chef adjoint du New York Magazine a connu un succès planétaire et immédiat à la parution de son premier essai sur les changements climatiques. Pourtant, la question ne l’intéresse que depuis peu. Un regard neuf qui, croit-il, a contribué à sa popularité. Les répercussions des bouleversements climatiques, « c’est pire que vous le croyez », signale-t-il au lecteur dès l’introduction. L’auteur signe un essai sans complaisance qui explore, chapitre après chapitre, les catastrophes qui frappent et nous guettent : chaleurs meurtrières, air irrespirable, villes côtières envahies par la mer, instabilité politique, il n’a rien oublié. Livre alarmiste­­­­­­ ? Plutôt un compte rendu honnête de l’état des connaissances scientifiques, répond David Wallace-Wells, qui s’avoue inquiet pour l’avenir.

***

Québec Science : Le succès remporté par votre livre vous étonne-t-il ?
David Wallace-Wells :
Oui et non. Je crois que, il y a deux ans seulement, un livre aussi pessimiste aurait connu des difficultés à trouver son lectorat.

Publicité