Pixabay
Le coronavirus 2019-nCoV sème la panique en Chine, où de nombreuses villes se barricadent et interdisent tout déplacement. D’heure en heure, le bilan évolue et de nombreux experts affirment qu’il est vain d’essayer de contenir le virus surtout en Chine – des milliers de personnes ont fui Wuhan avant la mise en quarantaine.
En date du 27 janvier, les autorités chinoises avaient comptabilisé plus de 2 700 cas et 56 décès. Toutefois, selon des chercheurs de l’université de Hong Kong , des dizaines de milliers de personnes auraient déjà contracté le virus en Chine. Des modélisations établies par les experts de l’OMS à l’Imperial College de Londres montrent même qu’il pourrait y avoir jusqu’à 100 000 cas, selon le Guardian .
Des cas ont été signalés dans plus d’une dizaine de pays dont le Japon, le Népal, la Corée du Sud, la Thaïlande, les États-Unis et la France. Au Canada, deux cas en Ontario – un couple ayant voyagé à Wuhan – ont été confirmés.
Est-il si dangereux?
Pour l’instant, le taux de mortalité tourne autour de 3% mais il est probablement surestimé car beaucoup de cas « légers » ou asymptomatiques pourraient ne pas avoir été diagnostiqués. Les personnes les plus âgées ou celles ayant une maladie sous-jacente semblent plus susceptibles de développer des symptômes graves, comme pour les autres virus respiratoires.