Que cherchez-vous ?

Publicité
06 février 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Que sait-on sur la contagiosité et la dangerosité du coronavirus?

Représentation du MERS, coronavirus cousin du 2019-nCoV. Source: Scinceside

À mesure que les infections par le coronavirus se multiplient, les chercheurs commencent à dresser un portrait un peu plus clair de ce nouveau pathogène. Selon Nature , on compte déjà plus d’une cinquantaine d’articles de recherche publiés sur ce sujet.

Sa contagiosité

Combien de personnes un seul malade peut-il infecter? La contagiosité d’un pathogène se traduit par un paramètre appelé R 0 , ou «taux de reproduction de base». Si le R 0 est égal à 2, un malade infecte en moyenne deux personnes. (Pour la rougeole, très contagieuse, le R 0 est supérieur à 12, par exemple).

Pour ce virus, les estimations (une douzaine au total) du R 0 varient. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il se situe entre 1,4 et 2,5. Et on se sait pas encore avec certitude si une personne atteinte est contagieuse avant l’apparition des symptômes.

Dans un article du Lancet visant à modéliser l’expansion de l’épidémie, des chercheurs de l’université de Honk Kong estiment que le R 0 est de 2,68 et que le nombre de cas double tous les 6,4 jours. Neil Ferguson de l’Imperial College de Londres, parle d’un doublement du nombre de cas tous les 5 jours, dans une entrevue publiée par son organisme de recherche.

Dans une autre étude

Publicité