Que cherchez-vous ?

Publicité
17 février 2020
Temps de lecture : 1 minute

Je voudrais voir Hussam

Saviez-vous que les Palestiniens sont forts en techno? Qu’ils s’intéressent aux ondes gravitationnelles? Ou à des solutions pour recycler le verre?

Si la science palestinienne fait rarement les manchettes chez nous, elle n’est pas moins dynamique. Quelque 2200 scientifiques font avancer les connaissances dans tous les champs de recherche en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. D’ailleurs, le Québec a même un programme de collaboration scientifique avec les Territoires palestiniens. Notre journaliste s’est rendue dans la région pour découvrir la réalité des chercheurs.

Premier épisode: La journaliste Mélissa Guillemette rencontre Hussam Musleh, un physicien palestinien en visite au Québec. Il doit toutefois repartir bientôt. Notre reporter lui propose d’aller visiter le laboratoire où il travaille à Gaza. Pour préparer son séjour, elle rencontre des chercheurs québécois qui ont des liens avec les Territoires palestiniens. Mais l’actualité la rattrape…

Deuxième épisode: Notre journaliste part dans les Territoires palestiniens. Elle fait la rencontre de chercheurs passionnés qui racontent leur quotidien. Parviendra-t-elle au laboratoire où travaille Hussam Musleh, à Gaza?

Réalisation et recherche : Mélissa Guillemette
Montage, mixage et musique : David Lavaysse
Rédaction en chef : Marie Lambert-Chan
Ce balado a été réalisé grâce à une bourse du Fonds québécois en journalisme international.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dagnan Thierry
1 année il y a

Bonjour , j’ai découvert votre magazine grâce à un article paru dans le journal Courrier International et j’ai écouté ce reportage, avec une certaine émotion ,compte tenu de la situation dramatique que connaît cette région……que sont devenues toutes ces personnes ? sont ils , eux et leurs familles encore en vie ? Quel immense gâchis humain et quelle honte pour nous occidentaux de laisser se produire une telle tragédie!!

Publicité