Que cherchez-vous ?

Publicité
27 février 2020
Temps de lecture : 1 minute

ASMR: des vidéos qui chatouillent le cerveau, vraiment?

Image: Impression d’écran tirée de YouTube

Malgré l’immense popularité de ces vidéos qui provoqueraient des « orgasmes du cerveau », rares sont les scientifiques qui s’y sont intéressés.

« Orgasme du cerveau », « chatouillement de la tête ». Ces expressions décrivent les sensations éprouvées par les amateurs de vidéos catégorisées « ASMR ». Si vous passez du temps sur YouTube ou Instagram, vous les avez probablement déjà vues : présentes par millions, ces vidéos mettent généralement en scène des femmes qui parlent d’une voix très douce, coupent des légumes délicatement ou manipulent deux objets qui par frottement produisent des sons.

Pour certaines personnes, ces sons et ces images procurent un sentiment de calme profond, de détente et parfois même d’euphorie. Ils les aident ainsi à trouver le sommeil ou à réduire leur stress.

Lorsqu’un groupe commence à discuter de cette tendance dans un forum il y a plus de 10 ans, un consensus émerge : il faut trouver à ce mouvement un nom qui fasse sérieux et scientifique, un terme qui empêcherait qu’on se moque de ses adeptes. Les internautes s’entendent sur le sigle ASMR (pour autonomous sensory meridian response , qu’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante »).

Malgré l’immense popularité de ces vidéos, rares sont les scientifiques qui s’y sont intéressés.

Publicité